Plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2020… Lancer son business sur Instagram semble un incontournable en 2021 pour faire grandir son chiffre d’affaires. Instagram est le réseau social par excellence pour toucher ses clients. Néanmoins, il faut en connaître quelques règles. Je te propose aujourd’hui de découvrir les 4 étapes clé pour lancer son business sur Instagram.  À toi de jouer !

#1 Pour lancer son business sur Instagram, il faut connaître sa cliente idéale

 

Finalement, que ce soit pour lancer son business sur Instagram ou son business tout court, il est primordial de connaître sa cliente idéale. Tu dois souvent entendre cette prérogative, mais c’est réellement un indispensable pour ta réussite sur le long terme. Cela te permettra de créer du contenu en permanence, de valeur et de donner confiance à ta communauté.

A ce propos, je voulais te partager un témoignage que m’a envoyée Katia :

 « Coucou Manon ! Grâce à ton aide, j’ai pu établir ma cliente idéale dans mon domaine de pâtisserie sans sucres. Merci beaucoup ! Grâce à ses réponses, j’ai pu comprendre l’importance d’avoir un persona ! Jusque-là, c’était flou malgré toutes les informations que j’avais récoltées. Je suis trop contente, j’ai interrogé 6 personnes. »

Pour connaître sa cliente idéale, il faut pouvoir discuter avec elle.

 

Pourquoi ?

 

Lancer son business sur Instagram nécessite de savoir quels sont les besoins de ta cliente idéale ! Il faut produire le contenu qu’elle recherche et répondre à ses besoins. Mais aussi, à ce dont elle a envie. Même si ce sont deux choses différentes.

Exemple  :

Ma cliente idéale a envie d’avoir plus de visibilité sur Instagram.

Mais ce dont elle a besoin, c’est d’un plan d’action détaillé pour gagner en efficacité, connaître sa cliente idéale, gagner en interaction, créer du contenu de qualité et de valeur,…

#2 Utiliser le branding sur Instagram

 

Connais-tu le terme « branding » ? Il est utilisé en marketing pour définir l’identité d’une marque. Je ne parle pas de l’identité visuelle seulement, mais de tous les éléments qui vont permettre à tes clients de te reconnaître en un clin d’œil. Ton personal branding va les marquer et ils se souviendront de ton compte.

Même si ce n’est pas que ça, cela comporte tes couleurs et tes typographies.

Mais aussi ton pseudo par exemple sur Instagram. Veille à ce qu’il soit simple, court et facile à mémoriser.

À mon sens, cela passe aussi par le fait d’oser se montrer sur Instagram. Je sais que cela fait peur et est souvent un frein : tu n’es pas à l’aise, tu n’aimes pas ton image ou ta voix,…

Mais je te rassure : cela s’apprend ! Tu peux avancer pas à pas sans pression : poster une photo, faire une story en voix OFF puis te montrer peu à peu.

Montrer qui tu es permet d’humaniser ton compte Instagram, de créer un lien de confiance et d’interagir plus facilement avec ta communauté.

#3 Créer du contenu sur Instagram

Lancer son business sur Instagram, c’est aussi montrer ton expertise et donner de la valeur à tes abonnés. Ils ont besoin de recevoir du contenu gratuit pour te donner en retour (interagir, acheter, commenter,…).

Tu dois montrer que tu connais parfaitement ton sujet, que c’est ton expertise et donner confiance.

Posts, stories, Reels, IGtv,… Il y a tellement de choix sur Instagram pour créer du contenu de valeur !

 

 

#4 Interagir avec tes abonnés

C’est une étape clé dans le lancement de son business sur Instagram. Et oui, il va falloir sortir de ta zone de confiance et aller à la rencontre de tes abonnés.

Pour avoir de la visibilité, il faut oser aller discuter, ou encore répondre à tous tes commentaires et à tes messages privés. Il ne faut pas se sentir gênée d’être la première à aller discuter afin que ta cliente idéale s’intéresse, elle aussi, à toi.

C’est à nouveau là que définir sa cliente idéale est primordial. Si tu ne la connais pas, et ne sais pas qui est ta « bonne abonnée », tu risques de ne pas cibler la bonne personne et de communiquer à côté de ses besoins.

Discuter avec ses abonnés, c’est ce qui va faire que l’interaction sur ton compte Instagram sera optimale et la visibilité augmentée.

 

J’espère que ces 4 étapes clé pour lancer son business sur Instagram seront claires pour toi. N’hésite pas à me dire à quelle étape tu es et si tu as déjà défini ta cliente idéale.