7 raisons incontournables d'utiliser Instagram pour son businessAu réveil, nous sommes de plus en plus à avoir comme premier réflexe de prendre son téléphone portable. Mais pour quoi faire ?  Simple : aller visionner les stories Instagram des comptes que l’on aime suivre, à écouter les conseils sur un nouveau produit ou à craquer sur un nouveau service à la mode.

 J’avoue que je l’ai fait, il n’y a pas plus tard qu’une heure en voyant une Instapreneuse promouvoir une formation sur un outil d’organisation qui me faisait de l’œil depuis plusieurs semaines… Dix minutes et quelques clics plus tard, je suis prête pour agrandir mes connaissances : l’achat est fait !

S’il y a un réseau social qui prend de plus en plus d’ampleur c’est bien Instagram. En effet, le nombre d’usagers sur cette plateforme ont explosé en 2020 avec 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dont 500 millions se connectent chaque jour. Sur ce chiffre,  21 millions sont français.  Si ce réseau numérique n’était au départ qu’un simple outil d’échanges sociaux comme tant d’autres, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Il est devenu un outil marketing indispensable qui permet de construire et  de fédérer une communauté, de promouvoir un produit, ou encore de prouver son expertise. Impossible de faire l’impasse sur ce nouveau phénomène stratégique. Découvrons ensemble les 7 raisons incontournables d’utiliser Instagram pour développer ton activité professionnelle. 

Instagram : pouvoir créer une communauté qualifiée

Instagram : pouvoir créer une communauté qualifiée

Instagram est à la base un réseau social, ce que tu ne dois absolument pas négliger. C’est-à-dire que c’est un outil pour échanger, communiquer, parler et se créer une communauté (définie aussi en nombre d’abonnés) qui interagit sur tes posts ou en message privé avec toi.

Définir ton client idéal

Le client idéal, c’est presque le premier terme que tu apprends quand tu commences à créer ton business ou à t’intéresser au marketing digital. Si tout le monde connaît la définition d’un client, celle du client idéal ou persona est un peu plus floue. Pourtant, impossible de faire grandir sa communauté sans avoir au préalable bien défini sa cible.  Cette étape est incontournable : tu dois savoir à qui tu parles exactement, construire un « personnage imaginaire » que tu souhaites aider par le biais de ton business : prénom, âge, métier, vie personnelle, passion, habitudes, … Plus tu seras précis, plus il te sera facile par la suite de proposer des produits qui lui conviennent parfaitement !

Connaître ta cible

Encore une fois, Instagram est avant tout un réseau social, c’est-à-dire un outil permettant de créer des liens entre les individus. N’est-ce pas idéal quand tu souhaites connaître tes clients et construire avec eux une bonne relation d’échanges. Comprendre ta cible c’est le moyen le plus efficace pour apprendre quelles sont ses difficultés, ses problèmes et quelles sont les solutions idéales que tu peux lui proposer. L’art de convertir un prospect qualifié en client en somme.

Te nicher

Des comptes Instagram,  il en existe beaucoup et vouloir surfer sur tous les sujets à la fois risque de t’amener à un seul résultat : parler à tout le monde, c’est parler à personne en particulier, et surtout pas à ton client idéal. Il ne faut pas hésiter à te nicher, c’est-à-dire te placer sur un service ou un produit disposant d’une concurrence plus limitée et sur un marché plus étroit.  En plus de savoir exactement de quoi tu parles, cela te permettra également de continuer à prendre plaisir dans ton business. Par exemple, au lieu de parler de « cuisine du monde » pourquoi ne pas parler de « plats traditionnels végans dans le monde ».

Instagram : utiliser la stratégie de création de contenus pour vendre

Instagram : utiliser la stratégie de création de contenus pour vendreDes stratégies marketings digitales il en existe plusieurs comme l’affiliation, le marketing par moteur de recherche (SEM), le marketing par e mail, le référencement SEO ou par exemple la publicité par le clic (PPC). Néanmoins il y en une particulièrement intéressante à connaître, car elle regroupe plusieurs techniques citées : la stratégie de marketing de contenu.

Stratégie de marketing de contenu : qu’est ce que c’est ?

La stratégie de marketing de contenu consiste, pour Instagram, à créer et publier de façon régulière des posts qualitatifs, des reels ou des stories. « Régulier » ne veut pas forcément dire quotidien, mais sur une fréquence définie au préalable et que tu devras tenir dans le temps. C’est une bonne tactique de référencement naturel pour ton compte. Surtout, n’oublie pas de relayer et de partager ton contenu pour lui donner davantage de visibilité !

Le pouvoir des stories 

Même si tu as un compte Instagram professionnel, il n’est pas nécessaire pour des services par exemple de ne poster que du contenu ventant les mérites de tes prestations. Néanmoins, les stories sont idéales pour cela ! Elles te permettent de faire connaître ton business ou tes produits sans publicité agressive. Montres-y ta personnalité, ton entreprise, ton état d’esprit ou les valeurs que tu souhaites véhiculer.  Sois toi-même, Raconte ton histoire, teste ton produit, prouve sa qualité, poste des témoignages, explique son utilité, … le micro est à toi !

Prouver son expertise par Instagram

Prouver son expertise par InstagramRégularité ne veut pas dire non plus poster tout et n’importe quoi. Il est important de prouver ton expertise en créant du contenu qualitatif et attirant pour ton client idéal. Il peut s’agir d’astuces ou de conseils par exemple en lien avec ta thématique. N’oublie pas que tu dois répondre à un problème précis de ta cible : connaissant ton persona par cœur, tu peux lui proposer la solution idéale aux soucis qui le tracassent ou le bloquent pour avancer. Deviens incontournable dans sa sphère Instagram, sois l’expert dont il a besoin en partageant ton professionnalisme et tes conseils de « bonne copine ». 

Donner envie : un réseau social basé sur les photos

Donner envie : un réseau social basé sur les photosInstagram est un réseau principalement basé sur les visuels de ses posts, avec de courtes descriptions contenant des hashtags. Pour amener ton abonné à lire, commenter, enregistrer ou partager ton post, il doit d’abord être attiré par son visuel. Pour cela, laisse parler ta créativité : joue sur les couleurs de ta marque, crée un feed original, impose ton branding et deviens reconnaissable aux premiers coups d’œil !

Astuces de post

Pour finir cet article sur quelques petites astuces utiles quand tu utilises Instagram pour ton business :

  • Il n’est pas utile de poster plus de 4 posts par semaine. Mise tout sur la régularité sur le long terme et les posts qualitatifs.
  • N’oublie pas de varier tes contenus pour intéresser ton abonné : texte, citations, photos de produits, …
  • Joue également sur les formats : carrousels, infographies, vidéos (59 secondes), …

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