Je veux attirer ma cliente idéale sur Instagram Si tu suis un peu les posts sur Instagram ou lis un peu des sujets sur les stratégies digitales, tu as dû surement entendre parler du terme de cliente idéale  ou de  persona. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’en apprendre davantage sur la base de tout business qui se respecte ! Pourquoi c’est important de la connaître ? Tout simplement parce que tu ne peux pas vendre si tu ne sais pas qui aider. Pour la petite anecdote, j’ai fait l’impasse au début de mes missions et je n’y ai pas vraiment réfléchi. Je me suis même demandé si ce terme était un effet de mode. J’ai accepté toutes les missions de tous les clients possibles… Le résultat est très vite arrivé : incompréhension avec certains clients, insatisfaction pour eux comme pour moi, et dégoût pour un métier que j’aimais avant, mais qui n’était plus amusant. Le combo gagnant, n’est-ce pas ? La clé du succès est d’être la solution pour ta cliente pour un souci précis, et se nicher pour être experte de ton domaine. Pour cela, tu dois savoir qui est ta cliente idéale. Et si on le découvrait ensemble ? 

Définir sa cliente idéale

Je veux attirer ma cliente idéale sur InstagramLa première étape pour établir un business solide est de savoir qui tu souhaites aider, c’est une étape incontournable si tu veux réussir. Cela te permettra de mettre en place les outils adaptés à ses besoins. Et pour cela, il y a une méthode claire que je te décris ici.

Cliente idéale : qui est-elle ?

Que ce soit sur Instagram ou dans n’importe quelle affaire, savoir qui est ta cible est un pré-requis indispensable. C’est la seule façon de créer une offre 100 % adaptée et qui se vende.

Mais qui est ta cliente idéale réellement ? Pour le savoir, il faut que tu remplisses pas à pas sa « carte d’identité ». Imagine la personne pour laquelle tu as réellement le plus envie de travailler et celle que tu veux vraiment aider. Puis, définis les détails avec ton inspiration et ta créativité :

  • Quel est son prénom ?
  • Quel âge a-t-elle ?
  • Quelle est sa situation familiale ? Est elle mariée ou célibataire ?
  • A-t-elle des enfants ? Si oui, combien ?
  • Quel est son métier ?
  • Combien gagne-t-elle mensuellement ?
  • Quelles sont ses valeurs et ses convictions dans la vie ?
  • A-t-elle des passions ? Lesquelles (lecture, série, musique, …) ?
  • Connais-tu ses convictions et ses opinions ?
  • Sur quelle plateforme est-elle ? Laquelle a sa préférence ? (podcast, blog, …),
  • Etc…

Toutes les informations (précises) sur elle sont utiles. Laisse-toi porter par tes envies !

Valider sa cliente idéale : interview d’abonnées

Une fois que tu as rempli tous ces points et que tu as clairement en tête le profil précis de ta cible, passons à la seconde étape ! Celle-ci consiste à en apprendre davantage sur ta cliente idéale.

Pour cela définis quatre ou cinq personnes dans tes abonnées qui correspondent pour toi complètement à ta cible. Demande-leur de t’accorder une interview de 30 à 45 minutes sur Zoom par exemple ou par téléphone. L’idéal est que l’échange soit enregistré que tu puisses le revoir à tête reposée, te concentrer sur le moment et non à la prise de note. Ne prépare pas de questions même si tu dois avoir en tête les informations dont tu as besoin. Privilégie la discussion sincère et transparente.

Pendant cet échange, tu vas pouvoir réellement leur demander quelles sont leur problématique du moment, comment elles voudraient la résoudre immédiatement, ce qui leur manque pour trouver la solution,… Il est aussi important que tu fasses attention au vocabulaire qu’elles utilisent afin de te les approprier et de les utiliser aussi dans ton business.

Grâce à ces appels, tu vas pouvoir valider le profil de ta cliente idéale et l’ajuster à la vie réelle. C’est possible aussi qu’elles te donnent de nouvelles idées pour ton projet.

Attirer sa cliente idéale

Je veux attirer ma cliente idéale sur InstagramPour cette troisième étape, maintenant que tu sais à qui tu veux parler, ce qu’elle veut réellement et comment tu vas l’aider, il est temps qu’elle sache que tu es là !

Prospecter  

Prospecter est presque un mot tabou qui fait peur. Je sais déjà que tu imagines les démarcheurs à ta porte qui insiste pour te vendre une encyclopédie en 20 volumes dont tu n’as pas besoin avec paiement étalé sur des années. Oui, mais non ! Il y a plusieurs façons de prospecter, et ici, on parle d’une version douce sans démarche agressive. Qui aime cela ?

Ce que je te conseille, c’est de visiter les comptes de tes clientes idéales, de t’intéresser sincèrement à elles, de laisser des commentaires et d’interagir avec elles.  Ça te permettra d’en apprendre davantage sur leurs besoins encore et toujours, des mots et des termes qu’elles utilisent, mais en plus, tu te rendras visible auprès d’elles.

Travailler sa stratégie de hashtags

Les hashtags ont deux avantages précis pour toi.

  • Ils te permettent de surveiller les posts de ta cible idéale et d’être toujours au courant de ce qui se passe pour elle.  Tu pourras ainsi partager avec elle, mais aussi adapter ton business à ses soucis du moment. 

Tips : il est possible de s’abonner sur Instagram à des hashtags pour les voir dans ton fil d’actualité

  • Le deuxième intérêt est d’être visible par ton persona. Si tu cibles bien les # qui l’intéressent elle sera sûrement elle aussi abonnée et verra tes posts apparaître dans son fil d’actualité. Tu dois choisir des hashtags proches de ses problématiques et de ses préoccupations.

Tips : ne choisis pas des # trop grands pour ne pas devenir invisible dans les milliers de posts proposés.

Être au service de sa cliente idéale

Je veux attirer ma cliente idéale sur InstagramC’est bon, tu connais ta cliente idéale et elle t’a remarquée. Maintenant, il va falloir lui proposer des informations et du contenu dont elle a besoin.

Créer du contenu impactant

Afin d’apporter de l’information à ta cliente, il va falloir appliquer la stratégie de contenu. C’est-à-dire lui proposer des posts qualitatifs qu’elle aura envie d’enregistrer, de partager, de liker et de commenter. Ils doivent répondre au besoin actuel de ta cliente pour créer une réelle relation de confiance entre vous.

En plus de devenir une référence incontournable pour ta cliente, son engagement envers ton compte te rendra davantage visible pour les autres prospects potentiels. Double effet.

Être régulière

Afin d’avoir un réel résultat sur les actions que tu viens de mettre en place, il faut que tu n’oublies pas un point important. Sois régulière ! Poster une fois par jour puis tous les mois, puis plus souvent ne servira ni à faire grandir votre lien naissant, ni à l’algorithme d’Instagram. Tu dois décider en amont d’une fréquence de publications et t’y tenir. Pour cela, n’hésite pas à utiliser le calendrier éditorial que je te propose gratuitement.

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