Dans cet épisode de podcast, je vous explique comment débuter un compte Instagram et bâtir une communauté fidèle et engagée en partant de rien ! Il n’y a vraiment rien de compliqué, il suffit de travailler sur son mindset et accepter que cela prenne un peu de temps ! Je vais vous montrer avec des actions simples comment créer la communauté de vos rêves et en faire de fidèles clientes et des ambassadrices pour votre marque.

Travailler son Mindset pour bâtir une communauté idéale

Batir une communauté soudée et engagéeLe mindset est l’état d’esprit en anglais. Travailler son état d’esprit est une chose primordiale quand on souhaite développer son activité. Que ce soit en réel ou en virtuel.

Il y a quelque temps, je suis tombée sur deux posts Instagram quasi identique. Ils prônaient tous les deux la patience, le travail et l’engagement !

Et c’est exactement ce dont on va parler dans cette partie Mindset.

Les 3 premiers conseils essentiels pour obtenir une communauté fidèle et engagée

Tout d’abord en premier, je recommande c’est de faire comme si vous aviez déjà une audience, une communauté. Pour réussir à faire cela, prenez le temps d’étudier et déterminer votre cliente idéale.

[Si tu ne sais pas comment déterminer ta cliente idéale et comment lui parler, je t’invite à poser ta candidature pour mon premier coaching de groupe]

Mon second conseil est d’être prête à investir quelques euros au départ.

Je me suis lancée en partant du principe que je n’avais besoin de rien pour créer un compte Instagram et vendre mes services. J’utilisais des outils gratuits et je lisais beaucoup d’articles pour m’autoformer “gratuitement” (entre guillemets car j’ai perdu énormément de temps précieux en ne voulant pas investir d’argent !).

Je vous conseille donc de bien prévoir quelques euros par mois, ne serait-ce que pour avoir des outils performants dès le départ. On parlera des outils prochainement.

Enfin mon troisième conseil, c’est bien de se dire, qu’il est quasi impossible, de décoller en moins de 6 mois. Donnez-vous du temps. Rome ne s’est pas faite en un jour. Prenez le temps de vous faire connaître et de montrer votre expertise, avant de commencer à proposer vos services.

3 qualités d’une Instapreneuse pour bâtir une communauté en or

La Patience

Les 3 qualités d'une InstapreneuseQuand on débute, on a déjà plein d’idées de contenu (si ce n’est pas le cas, je te laisse aller écouter l’épisode de la semaine dernière.).

Quand j’ai commencé j’avais vraiment envie de tout publier en une fois, impatiente de commencer.

J’ai refréné mes envies et je me suis forcée à poster un post par jour pendant 30 jours. Pour m’aider, j’ai découvert Later et j’ai programmé tous mes posts d’avance.

Le résultat a été vraiment super, j’avais de l’avance et je créais de nouveaux posts. J’avais de l’inspiration.

J’ai obtenu mes 100 premiers abonnés en 1 semaine. Je vous parlerai des actions que j’ai mis en place dans la seconde partie.

Le Travail

On ne va pas se mentir créer du contenu et créer une communauté fidèle et engagée, ça prend du temps et ça demande du travail.

Instagram aime la régularité. Plus vous êtes régulière, plus vous augmenter votre visibilité. Attention, être visible, ne signifie pas avoir une communauté engagée et fidèle.

Je rappelle que c’est bien cela que l’on recherche quand on souhaite construire une communauté à des fins ventes et marketing.

Ça demande d’avoir des routines, une routine de création/programmation et une routine de visibilité/engagement. Je donne mes propres routines dans le Pack et Mini Pack Instagram.

Qui dit routines, dit forcément assiduité et engagement.

L’engagement

Être engagée signifie en tout premier lieu, donner un peu de son temps à ses abonnés et ses prospects.

En étant spectatrice, il ne faut pas s’étonner d’attirer des abonnés qui ne s’engageront pas.

Le but de s’engager envers sa communauté est de se montrer, aider, donner des conseils, montrer son expertise.

Ça fonctionne très bien aussi pour les e-shop. Montrer que vos produits ont une histoire, des conseils d’utilisation ou des conseils de choix.

Nous allons voir maintenant comment mettre tout cela en pratique avec des actions concrètes.

Les actions à mettre à place pour bâtir une communauté fidèle et engagée

Routine de ProspectionUne des premières actions à mettre en place est de se noter toutes ses idées de contenu, de manière à les avoir tout le temps sous la main.

Ensuite, se créer des process, des routines afin de gagner du temps. Une routine de création/programmation et une routine de visibilité/engagement. Je propose ces deux dernières dans mes Packs Instagram. Cela permet d’être régulière et assidue et aussi de pouvoir déléguer facilement cette partie, pour que ce soit fait comme vous le désirez.

Enfin et pas des moindres, je vous donne ma routine de prospection, elle prend une heure et elle est à faire chaque jour.

  1. Répondre à tous les Messages Privés
  2. Écrire et envoyer un message privé personnalisé de bienvenue, à chacun de ces nouveaux abonnés.
  3. Liker et commenter les 10 premiers posts (non sponsorisé) dans son fil d’actualités.
  4. Réagir et interagir avec les 10 premières InstaStories qui s’affichent.
  5. Aller chercher 10 comptes susceptibles de s’abonner à votre compte, qui correspondent à votre clientèle cible. Vous pouvez les trouver chez des gros comptes, complémentaires à votre activité, ou directement chez la concurrence. Liker et commenter 2 posts par compte.
  6. Bonus : Envoyer à ses 10 comptes un message privé personnalisé d’encouragements et/ou de félicitations. Privilégiez le message vocal, qui suscite la curiosité.

Faites cela tous les jours, et voyez votre compte augmenter au fil des jours.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ici et à vous abonnez à InstaCast, sur votre plateforme d’écoute préférée.

J’espère que cet épisode et article vous auront plu. À très vite avec un nouvel épisode la semaine prochaine !