Comment savoir ce que veulent (vraiment) tes abonnées sur Instagram ? Ou tes clientes idéales ? C’est une question que tu te poses souvent, comment savoir ce que tes abonnées veulent vraiment voir sur ton compte Instagram. Tu as mis en place des actions, mais tu as peu de retours, ou tu n’as pas les résultats attendus. Nous allons voir ensemble dans cet article comment mettre en place les bonnes actions pour connaître exactement les besoins de tes abonnées.

Les actions qui ne marchent pas trop avec tes abonnées sur Instagram

 

Je voulais commencer par parler avec toi des actions qui sont couramment mises en place, mais qui n’ont pas forcément la portée attendue. Celles que tu as déjà dû tester avec tes abonnées sur Instagram, tout comme moi par le passé.

Poser des questions en stories

Tu as peut-être déjà posé la boîte à question en stories :

«  Que voulez-vous voir sur mon compte ? »

«  Quel contenu attendez-vous ? »

« Qu’aimez-vous sur mon profil ».

Et finalement tu as eu … pas ou peu de réponses. Pas du tout de quoi analyser et avancer sur les attentes de ta cliente idéale.

J’ai déjà vu sur certains comptes, la personne répondre directement à sa propre question au départ afin de susciter de l’engagement et d’autres réponses ensuite. À  tester si cela peut te convenir aussi.

Interroger tes abonnées directement en MP

Pour moi, prendre le temps d’aller au contact de tes abonnées par message privé (MP) est la meilleure solution immédiate. Néanmoins, il y a tout de même des limites. La démarche a lieu à l’écrit, et la personne va répondre également par écrit en réfléchissant au préalable à sa réponse. Elle risque de perdre en spontanéité et de passer à côté, sans le vouloir,  d’éléments clé dont tu as réellement besoin dans ta démarche. C’est une bonne première démarche, mais cela ne suffit pas.

Il faut oser aller démarcher ses abonnées. Il faut savoir qu’on attire des followers qui nous ressemblent. Si tu es ravie de les aider, elles le seront également ! On n’y pense pas forcément, mais demander du temps parfois fait aussi plaisir (aussi) à sa cliente idéale !

 

Quelle est la solution pour savoir vraiment ce que veut ta cliente idéale ?

 

La solution la plus efficace pour avoir la réponse à cette question est de faire des interviews en visio ou par téléphone. Tu vas avoir ainsi la réponse immédiate de façon spontanée avec les mots de ta cliente idéale.

Voici mon plan d’action pour toi afin que tu réussisses sans soucis tes propres interviews :

 

#1. Prépare tes questions à l’avance.

Prépare tes questions en amont afin d’avoir déjà le fil conducteur de votre échange.

Elles peuvent être par exemple :

  • Quelles sont les difficultés que tu rencontres actuellement à propos de ton activité ?
  • Quelles sont tes frustrations du moment ?
  • Quelle est ta solution idéale ?

Le but étant de bien connaître ta cliente grâce à ses réponses. Et de lui proposer le contenu de valeur qu’elle recherche.

 

#2. Accueille et explique ta démarche

Explique bien en commençant quel est le but de l’appel, et si besoin représente-toi. L’interview doit se passer de façon décontractée et fluide, il n’y a pas de « questions pièges ».

 

#3. Laisse parler l’interviewée

Comme je l’ai dit plus haut, le but est que l’interviewée parle de ses besoins, ses ressentis, ses problèmes dans son business, et les solutions qu’elle attend. Tu as besoin de connaître sa façon de traiter le sujet, le vocabulaire qu’elle utilise et ses ressentis. Laisse-la parler un maximum, quitte à laisser quelques blancs, afin que la personne puisse affiner sa réponse si besoin.

 

#4. Approfondis les réponses

Ce temps, qui t’est accordé, est précieux ! Profites-en pour avoir de vraies réponses complètes pour t’aider. N’hésite pas à approfondir une réponse si besoin avec des « mais encore ? », « c’est-à-dire ? » « Qu’est-ce que tu en penses ? » « Pourquoi tu penses ça ? ».

Il faut vraiment comprendre ses freins et ses problèmes pour lui proposer par la suite une solution adaptée.

#5. Donne des conseils immédiats

Ton abonnée a pris du temps pour t’aider et te répondre. Il est normal que l’échange soit gagnant-gagnant. Ainsi, n’hésite pas à lui donner des astuces ou des petits conseils pour l’aider immédiatement dans certaines objections.

 

#6. Remercie-la !

Ton abonnée a pris du temps pour toi, alors il est normal de la remercier sincèrement. Le temps et ses réponses sont un bien inestimable pour la continuité et la réussite de ton business.

 

#7. Renouvelle l’expérience

Une seule interview ne suffit pas pour connaître ta cliente idéale et ses besoins. Je te conseille d’en réaliser une dizaine afin de pouvoir synthétiser tous les retours.

 

Bilan de l’interview

L’interview est vraiment une méthode efficace et qui porte ses fruits pour connaître sa cliente idéale sur Instagram. Elle va te permettre de resituer ses attentes, et de proposer du contenu dont elle a réellement besoin, et uniquement ça.

Les résultats sont immédiats :

  • Tu connais les problèmes de ton abonnée,
  • Tu sais exactement ce dont elle a envie,
  • Mais également ce dont elle a besoin.
  • Tu as appris quelle était sa solution idéale,
  • Tu peux créer du contenu de qualité et de valeur pour elle,
  • Et tu peux enfin lui proposer LE produit miracle !

Ces informations t’aideront aussi pour tes futures pages de vente.

D’ailleurs, si tu as besoin d’être épaulée pour cibler ta cliente idéale, mon programme VII va bientôt rouvrir ses portes ! Il va te permettre de développer ton business grâce à Instagram sans perdre de temps ! Si tu souhaites candidater je te laisse le lien, n’hésites pas à me contacter en commentaire ou en message privé.

Et toi, as- tu déjà réalisé des interviews pour trouver ton abonnée idéale sur Instagram ?