Suite à l’engouement de plus en plus grandissant des internautes pour la plateforme TikTok, Instagram a décidé de lancer en juin 2020 sa toute nouvelle fonctionnalité : les Reels. Si tu ne le sais pas encore, il s’agit d’un format court de vidéos qui a l’avantage de pouvoir être publiées à la fois sur le feed et en story. Pour attirer des followers, il est important de varier les formats, et les Reels deviennent un incontournable pour cette fin d’année dans l’algorithme d’Instagram.

Je ne sais pas si tu le sais, mais Reels signifie en anglais « bobines », comme les bandes utilisées par le passer pour tourner des films.

Alors prête à te lancer dans l’aventure ? N’aie pas peur, je t’explique comment faire en détail dans la suite de cet article !

5 bonnes raisons de te mettre aux Reels

5 bonnes raisons de te mettre aux ReelsSi tu n’es toujours pas convaincue que les Reels sont un outil utile que tu dois maîtriser sur Instagram, voici cinq bonnes raisons de t’y mettre.

  • Nous en avons déjà parlé, mais Instagram est un réseau social qui nécessite donc de créer des interactions avec les autres. Les Reels permettent à tes abonnés de te découvrir, de te voir, et de créer un lien plus facilement avec toi. Il est alors plus accommodant pour eux de se reconnaître en toi ; ou de commencer à échanger par message privé ou en commentaires directement sous ta vidéo. Cela facilite la proximité et donc l’engagement de la part de ta communauté.
  • Les Reels te permettent d’avoir beaucoup plus de visibilité, l’option étant nouvelle, elle est beaucoup plus mise en avant que les autres formats par Instagram. Si la plateforme a mis du temps à mettre en avant les IGTV, l’erreur n’a pas été reproduite pour les Reels !
  • Produire des Reels, c’est attirer de nouveaux abonnés  ! Et oui plus tu es visible, plus les gens te trouvent authentique et se retrouvent dans ton contenu. Et du coup, ils s’abonnent. CQFD. Ce qui est quand même nécessaire quand on est sur Instagram : être visible et avoir une communauté qualifiée et participative que tu pourras convertir en client.
  • L’espérance de vie d’un Reels est beaucoup plus longue qu’un simple post. Là où ce dernier est visible maximum 21 h, le Reels est visible pendant une semaine. Le temps de permettre à chacun de le voir, peu importe son heure et son jour de connexion !
  • Les Reels sont assez simples et rapides à faire, et tellement fun à regarder ! C’est un contenu très sympa autant pour toi , que pour l’internaute.

Concrètement, comment faire des Reels ?

Comment faire des reels ? Maintenant que tu es convaincue de l’utilité de te mettre aux Reels, je vais te confier le tutoriel pas à pas pour en réaliser un. Tu vas voir, c’est assez accessible et intuitif.

Tu pourras trouver l’option :

  • soit en swippant (déplacer votre doigt sur l’écran tactile du téléphone, de la tablette…) vers la gauche comme lorsque tu veux faire une story et ensuite en cliquant sur « Reels » en bas à droite.
  • soit en allant dans l’onglet « recherche » et en appuyant sur l’appareil photo d’un Reels quelconque que tu regardes,
  • Ou encore en appuyant sur l’appareil photo sur le fil Instagram (pas ta page de profil) en haut à gauche.

Outils de modifications

Outils de modificationIl y a sur la gauche de l’écran tous les outils de modification nécessaire pour rendre la vidéo plus attirante et attrayante. Tu as ainsi la possibilité d’y ajouter :

  • des filtres,
  • des transitions,
  • ou même des options comme la modification de voix (type hélium, géant, chanteuse, ou annonceur),
  • ou encore de la musique.

Ces options sont à choisir avant la création de la vidéo.

Avant la création de ta vidéo, il est possible d’utiliser l’option « minuteur » qui permet d’enregistrer le Reels en mode « mains libres ». Pour se faire, il faut choisir dès le départ le temps du clip.

Cela permet par exemple de créer un Reels plus complexe en ajoutant à la suite trois petits clips de 5 secondes en créant une transition.

 Une fois toutes les options choisies, il te suffit de créer une vidéo de 15 ou 30 secondes (au choix). Avant l’enregistrement définitif, tu peux y ajouter du texte, des stickers ou modifier la vidéo en l’accélérant ou la ralentissant.

L’astuce pour avoir la musique

Astuce pour avoir la musiquePour choisir une musique, il suffit de sélectionner « audio » sur la gauche et de choisir le titre que tu souhaites dans la bibliothèque musicale d’Instagram.

Tips : en théorie, il est aussi envisageable d’utiliser des musiques qui ne sont pas dans cette bibliothèque musicale. Néanmoins, il est possible que tu rencontres un souci de droit d’auteur et que ton Reels soit ensuite bloqué. Mieux vaut rester sur les propositions pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois le Reels publié.

Toutefois, tu peux parfois rencontrer un petit inconvénient. En effet sur certains comptes, la musique n’est pas en option ou tu ne trouves pas le titre voulu. Voici une astuce pour t’aider pour ajouter celle que tu souhaites :

  • vas dans Reels (dans l’onglet « recherche » en bas de la page d’accueil),
  • choisis une musique dans les Reels déjà existants que tu aimes. Tu peux en parcourir plusieurs afin de faire ton choix,
  • cliques sur le lien de la musique qui est présente dans en bas du Reels à « audio original ».
  • Tu peux alors soit :
    • utiliser le contenu audio,
    • et/ou enregistrer la musique pour plus tard ou un autre Reels (nouveauté d’octobre 2020 des Reels)

 C’est bon, tu as la musique, tu peux faire ton Reels et le partager à toute ta communauté pour un super retour sur ton compte Instagram ! Bientôt, tu ne pourras plus t’en passer ! N’hésite pas à me dire si tu les utilises déjà sur ton compte !

 

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