Quand on est entrepreneuse sur le web, on doit enfiler tout un tas de casquette. Notamment celle de stratège en marketing. Et sur le web et encore plus sur les réseaux sociaux, le mieux pour trouver des clientes, c’est de créer du contenu de qualité. Ça montre notre expertise et aide nos prospects à avoir confiance en nous, car on sait de quoi on parle ! Aujourd’hui dans cet épisode d’InstaCast by Communikea, on va voir ensemble comment trouver un an d’idée de contenu et le faire de façon stratégique !

Avant de créer du contenu !

Je vais te présenter ici les deux prérequis, qui pour moi, sont fondamentaux, avant même de trouver un an de contenu !

Définir sa cliente idéale

Avant d’avoir les idées de contenu, il est préférable de savoir à qui l’on parle. Oui je parle encore de ta cliente idéale ! Clique ici si tu veux savoir comment attirer ta cliente idéale sur Instagram et clique ici si tu veux trouver des clients grâce à Instagram ! En sachant à qui tu parles, tu trouveras plus facilement du contenu.

Créer du contenu pour une année : Comment trouver les idéesDéfinir ses objectifs

Trouver des idées de contenu sur un an doivent servir tes objectifs. C’est pourquoi il est important de définir tes objectifs. Et ils doivent être SMART :

Spécifique : Détermine une action ou un objet

Mesurable : Détermine un objectif, un indicateur de résultat

Atteignable : Détermine les actions à mettre en place

Réaliste : Détermine les moyens dont tu auras besoin (finance, main d’œuvre, …)

Temporel : Détermine la date de ta réussite.

Si tes objectifs sont bien défini, tout te semblera plus facile. La création de contenu fait partie des actions à mettre en place dans tes objectifs SMART.

Créer du contenu : La phase de préparation

Définir les formats de communication

Les différents formats de communicationQuand j’ai commencé à créer du contenu, j’ai d’abord commencé par des articles de blog (que j’ai très rapidement délaissé, par manque d’envie) et des posts Instagram.

J’étais très régulière sur Instagram. Je créais des posts tous les jours.

Puis, j’ai eu envie de créer un nouveau type de contenu : les newsletters. Je ne suis pas très régulière dans mes mails. Je m’engage régulièrement à tenir un rythme. Que je lâche dès la semaine d’après..

Tout ça pour t’expliquer que créer du contenu, c’est important, car c’est une des stratégies, les plus efficaces sur le long terme.

J’ai donc réfléchi à une nouvelle méthode qui me permettrai de reprendre du plaisir et d’être de nouveau régulière :

J’ai défini mes formats de communication, puis j’ai défini une stratégie de communication. On en parlera juste après !

Mes formats de communication dont je dois créer du contenu :

  • Podcast
  • Article de Blog
  • Newsletter
  • Vidéo IGTV
  • Posts Instagram

Et là tu te dis comment je vais pouvoir tout gérer alors que je n’arrive déjà pas à gérer ma newsletter avec quelques posts Instagram… C’est maintenant le moment de te parler de ma stratégie de communication de “recyclage.”

Définir les grands thèmes de ta communication 

Ma stratégie de communication se base principalement sur le recyclage de mon contenu principal. Je m’explique :

Mon contenu principal pour 2021 est le Podcast. Contrairement à ce que je dis dans cet épisode, j’ai décidé de créer un épisode de Podcast par semaine.

Puis je déclinerai ledit épisode en article de Blog, que je déclinerai en 2 posts Instagram (teasing et apparition)

Stratégie de contenu de recyclageJe vais reprendre les #onenparlejeudi (pour le plus grand bonheur de ma rédactrice web, Sandra).

Un live #OEPJ Instagram, représente un post teasing d’annonce de l’invité de la semaine et représentera donc un post IGTV Instagram pour le replay. Ce dernier sera aussi présent sur InstaCast by Communikea.

Une vidéo InstaShot, représente un post IGTV et un épisode de Podcast.

Tu as ci-contre un exemple imagé.

Définir les grands thèmes de ta communication

Maintenant que tu connais bien ta cliente idéale, et que tu as défini tes objectifs, rien de plus simple que trouver des idées de contenu !

Pour faire les choses encore plus simples, j’utilise des grands thèmes : 

  1. L’argent 
  2. La motivation 
  3. L’organisation
  4. Les peurs 
  5. Les outils
  6. Les stratégies

Pour conclure, le plus compliqué, c’est de bien connaître sa clientèle cible sur le bout des doigts. Car une fois que l’on a tout ça, tout est fluide et amusant à créer.

N’hésite pas à poser la moindre question en commentaire, si tu en as, je serai ravie de t’aider !

N’oublie pas de t’abonner sur ta plateforme d’écoute préférée pour ne pas manquer le prochaine épisode !

Tu peux t’inscrire à la Newsletter ci- dessous pour recevoir chaque semaine mes backstages !