Il te faut des heures pour créer un post Instagram ?  En plus, tu n’as pas vraiment d’idée ? Tu n’es pas du tout inspirée ? De plus, tu en as marre de cette situation ? Et tu veux pouvoir créer tes posts Instagram en moins de 2 h 00 ?  Alors cet article est fait pour toi !

2 h 00 pour créer un post manuellement : l’erreur la plus courante

 

Tu as pris l’habitude de poster manuellement chaque contenu sur Instagram au jour le jour.

Tu penses que c’est une méthode efficace, mais qui prend du temps. En effet, poster à la main, c’est :

  • Créer le visuel,
  • Transférer le visuel,
  • Écrire la description,
  • Trouver et mettre les hashtags,
  • Publier le post au bon moment, …

Cela te demande pas mal de disponibilité dans ton planning ! Néanmoins, tu te rends bien compte que cela ne te permet pas d’être efficace dans ta création de posts Instagram. En 2 h 00, tu dois pouvoir créer 1 semaine de post Instagram (et non pas un seul post) !

Souvent, ce qui te bloque également, c’est le manque de connaissances d’outils alors qu’il en existe plusieurs pour te faciliter la vie !

Il y a tellement de manières de gagner du temps pour créer tes posts Instagram en moins de 2 h 00 !

 

 

Poster manuellement : les conséquences

A partir du moment où tu postes à la main, il est impossible pour toi d’être régulière dans le temps. En effet, il n’est pas réalisable de poster tous les jours (ou sur la fréquence que tu as choisie) à la même heure si tu le fais manuellement.

Souvent, les posts ne sont pas prêts en avance, et le moment venu,  tu ne sais pas forcément quoi dire, tu manques d’idées !

Et là, c’est le drame ! Tu postes rapidement, sans forcément penser à tes objectifs et aux besoins de ton abonné.

Le deuxième souci, c’est qu’Instagram (et son algorithme) adore la régularité ! Si tu ne respectes pas cette base, tu risques de manquer de visibilité, et donc d’interaction par la suite. Tu manques, ainsi,  le « rendez-vous » avec tes abonnés.

 

Quelle méthode pour créer tes posts Instagram en moins de 2 h 00 ?

#1. Répondre à un objectif

Tes publications doivent répondre à un objectif précis. Cela va t’aider pour créer tes posts Instagram en moins de 2 h 00. Il est inutile de “poster pour poster”. Tu dois impérativement apporter du contenu de qualité à ta communauté.

Définir un objectif va te permettre de répondre aux problèmes de tes abonnés et de proposer du contenu complètement en adéquation avec ses besoins. Cela t’aidera également à avoir de nouvelles idées.

Exemple : si tu vends un nouveau produit, il est important de produire avant sa sortie des posts pour le promouvoir.

#2. Planifier tes posts Instagram dans un calendrier éditorial

Tous les jours prévus, il faut planifier ce que tu vas poster en avance dans un calendrier éditorial en corrélation avec ton objectif.

Ainsi, il faut définir : ton thème, la date de publication et l’heure, la personne responsable de la création des visuels et de la rédaction/programmation si tu as une équipe, de l’avancée de la création,…

Par exemple sur Communikea, je sais que je poste le :

  • Lundi : le live de la journée
  • Mardi : la promotion de l’épisode de podcast (InstaCast) de la semaine
  • Mercredi : le témoignage d’une de mes clientes
  • Jeudi : le live invité #onenparlejeudi
  • Vendredi : une infographie ou un carroussel de conseils ou d’astuces
  • Samedi : une courte vidéo de conseils de 5 à 6 minutes( InstaShot)
  • Dimanche : mon expérience d’entrepreneure

Être organisée va t’aider à prendre de l’avance et à ne pas manquer d’idées. Cela te permettra aussi de créer du contenu de qualité qui tend vers ton objectif et est utile à ta cliente idéale.

 

#3. Créer tous tes posts au moins une semaine à l’avance

Au minimum une semaine à l’avance, je te conseille de créer tous tes posts Instagram. Tu peux utiliser la méthode du batching pour ça : créer en même temps tous les visuels, puis toutes les descriptions, et enfin programmer tous tes posts.

 

#4. Programmer tes posts en avance

Il est possible de créer tes posts Instagram en avance avec des logiciels adaptés. Pour ma part, j’utilise Facebook Creator Studio qui est gratuit. C’est l’idéal quand on veut gagner du temps et programmer ses posts simples, ses IGTv, ou encore ses lives.

Tips : je ne te conseille pas de programmer tes stories par contre, elles doivent rester spontanées !

Et toi, programmes-tu tes posts Instagram ? As-tu une méthode pour créer tes posts Instagram en moins de 2 h 00 ?

Dis-moi tout en commentaire !