Quand on veut utiliser Instagram pour son business, il est important de bien suivre les règles dictées par Monsieur l’Algorithme ! Malgré de nombreuses informations sur le sujet, beaucoup d’erreurs sont encore comises sur ce point ! Donc pour toi qui souhaites attirer des clients potentiels et gagner en visibilité sur Instagram, je vais te présenter les 5 erreurs à éviter absolument !

Les erreurs à éviter #1 : Ne pas optimiser sa bio et sa photo de profil

Quand tu as un business en ligne et surtout si tu te sers d’Instagram pour vendre et trouver des clients, il est important d’optimiser ton compte ! Et la première chose que l’on voit de toi, c’est ta photo de profil !

 

Photo de profil : Me montrer ou montrer mon logo ?

Il existe tout un débat autour de faut-il se montrer ou non ? Personnellement, j’ai un avis très tranché sur la question à cause des retours de mes statistiques  : Je me montre ! Pourquoi ? Parce que ma communauté n’a pas l’impression de parler à un robot et s’identifie plus facilement à moi !

Donc si j’ai un bon conseil à te donner c’est d’essayer de dépasser ta zone de confort et d’oser te montrer.

erreurs instagram

Ta communauté se sentira plus proche de toi et aura plus confiance aux produits et services que tu proposes.

Biographie : Que faut-il y mettre ?

Je vois beaucoup de biographies avec seulement une ville, un âge et un métier ou encore les services proposés. Si tu veux atteindre ton client idéal, il est important de bien la définir. De bien savoir à qui tu t’adresses.

Mais aussi de bien être au clair avec ton “pourquoi” pour ta cible, pourquoi les aides-tu ? Et enfin comment comptes-tu les aider ? Tout ceci doit tenir en 150 caractères.

C’est ton positionnement et c’est la seule chose qui doit être dans ta bio.

Tips : Indique ton prénom et ton métier dans l’onglet Name, tu gagneras ainsi des caractères précieux dans ta bio.

ARTICLE À LIRE : Configure son compte Instagram pour gagner en visibilité !

Les erreurs à éviter #2 : Ne pas avoir des visuels optimisés

Récemment, j’ai vu une publication sponsorisée d’une entreprise qui propose un concours pour atteindre plus d’abonnés. Et cette entreprise de prêt-à-porter se situe près de chez moi, donc ça m’a intéressée.

Alors quand j’ai vu le compte et les visuels avec des mots tronqués, je me suis dit : “mais comment c’est possible ?” J’ai eu envie de les aider !

Je me suis donc permise de commenter un post, en leur donnant quelques conseils ! et voici le premier que je leur ai donné :

Les visuels doivent être créés à la dimension de 1080 x 1080 pixels !

Tips : Utilises Canva pour créer tes visuels à la bonne taille ! C’est très intuitif comme outil !

Les erreurs à éviter #3 : Ne pas optimiser la description de ses posts et ses hashtags (#) !

Quand on poste une publication sur Instagram, il faut remplir une description et j’insiste ! Si tu veux engager ta communauté, il faut qu’ils aient du grain à moudre !

Mise en forme : Aérer sa description

Quand tu scrolles sur ton fil d’actualité, une seule phrase apparaît en dessous des posts. D’où l’importance d’avoir un titre !

Ensuite écris du contenu de qualité, en aérant bien tes paragraphes. À la fin, n’oublies pas de poser une question, de préférence ouverte, à tes abonnés afin qu’ils puissent commenter plus facilement ton post et donc augmenter ton taux d’engagement ! C’est ce qu’on appelle un CTA (call to action) ou appel à l’action en français !

Tu peux mettre après ton post du jour, un rappel de qui tu es, de ce que tu fais, et ce que tu proposes !

Tips : Pour une mise en page qui ne bouge pas au moment de la publication, utilises ce shortcode : “⠀⁠”. Il est transparent, c’est normal ! Copie/colle ce qui se situe entre guillemet puis enregistre-le dans ton presse papier sur ton clavier Google. Il faut bien veiller à ne pas laisser d’espace après la dernière ponctuation et avant le shortcode, sinon ta mise en page risque de bouger.

Hashtags : Comment les optimiser ?

À la fin de ton post, il est vivement recommandé de mettre entre 10 et 15 hashtags.

Il faut qu’ils soient pertinents avec ton post, ton métier, ton univers et ton domaine.

Comment les choisir ?

Tu peux déjà écrire tous les mots clés en lien avec ton activité. Ensuite tu peux t’inspirer de ceux qu’utilise ta concurrence.

Dans le meilleur des mondes il faudrait alterner entre 5 à 10 groupes de hashtags. Personnellement je n’en utilise qu’un seul, car je ne me suis pas encore penchée sur la question.

Enfin, homogénéise bien tes groupes de hashtags :

  • 10 hashtags peu utilisés : entre 10K et 100K utilisations
  • 3 hashtags moyennement utilisés : entre 100k et 300K utilisations
  • 2 hashtags hautement utilisés : plus de 300K utilisations

Tips : tu peux t’abonner à des hashtags ! En effet, si tu cibles bien ceux auxquels tu t’abonnes, ton client idéal y publie régulièrement !

Les erreurs à éviter #4 : Ne pas prévoir ses posts à l’avance et être irrégulière

Une chose qui est sûre avec Monsieur l’Algorithme, c’est que si tu souhaites attirer des clients potentiels et gagner en visibilité, il faut être très régulière.

Prévoir ses posts à l’avance : La ligne éditoriale

Ce que je remarque en ce moment, c’est que lorsqu’on n’est pas inspiré, on peut très vite perdre le rythme d’une publication par jour. Mais si on a quelque chose à vendre alors notre ligne éditoriale est déjà tracée.

En effet, ta ligne éditoriale sur Instagram doit tourner autour de tes offres. Trouve l’inspiration auprès de tes concurrents, de Pinterest, de tes clients idéaux. Il ne faut pas hésiter à leurs poser la question ! Avec tout ceci, tu peux créer facilement un mois de posts !

Être régulière : La planification

Si tu n’as pas d’inspiration et donc si tu n’as pas préparé tes posts à l’avance, l’une des erreurs que tu commets est de ne pas être régulière. Mais ce que j’appelle régularité, c’est un post par jour à la même heure ! Pour le plus grand plaisir de Monsieur l’Algorithme. Mais soyons sérieuse une seconde, quel être humain arrive manuellement à publier tous les jours à la même heure ? Personne !

Pour cela j’utilise un outil magique : Later !

Later est un outil de planification qui propose gratuitement 30 posts par mois et par réseau social (de quoi se faire plaisir).

Mais ce n’est pas tout : il propose aussi des “saved captions” ou légendes enregistrées. C’est dans cet onglet que tu vas enregistrer la trame de ta description et tous les groupes de hashtags que tu auras créé !

Avec la version payante, tu as de plus nombreuses fonctionnalités :

  • Poster le premier commentaire, utile pour gagner de l’espace dans la description, en publiant un appel à l’action par exemple !
  • Proposition de hashtag en fonction du visuel,
  • Statistiques poussées,
  • Posts illimités.

Later permet donc de faire en sorte que tes publications programmées soient postées automatiquement à condition d’avoir lié ta page Facebook Pro à ton compte Professionnel Instagram et à Later.

Finalement, je te conseille de créer tes posts à l’avance et de les programmer tous les jours à la même heure.

Les erreurs à éviter #5 : Ne pas exploiter toutes les fonctionnalités de l’application !

Instagram ce n’est pas seulement des posts à publier ! Il y a aussi les InstaStory et les IGTV !

InstaStory : Comment s’en servir à bon escient ?

Les InstaStory sont vraiment très appréciées mais il ne faut pas faire n’importe quoi !

Si tu ne l’utilises pas du tout ou seulement pour partager des comptes, là tu fais une belle erreur !

Si tu t’en sers seulement pour raconter ta journée ou ta To Do de la journée, alors oui ça donne confiance à ta communauté de montrer que tu es humaine !

Mais ce n’est pas ce qui va te permettre de vendre tes offres ! Il te faut une stratégie bien rodée pour exploiter ce format à son plein potentiel !

Tips : Tu peux créer des templates sur Canva et programmer tes story sur Storrito !

IGTV : Comment en tirer un bénéfice ?

Les IGTV permettent de publier une vidéo de 15 min. Alors qu’en post les vidéos autorisées doivent durer moins de 60 secondes.

Le format est prévu pour réaliser des “séries” sous forme d’épisodes.

Toujours pareil, il est très important que tu aies une véritable stratégie mise en place pour exploiter ce format et en tirer le maximum de bénéfices !

Tips : Tu peux créer un teasing de 60 secondes à publier en post pour inciter ta communauté à aller regarder ton dernier épisode IGTV !

Bonus : Les erreurs à éviter #6 : Être trop focus sur son nombre d’abonnés !

Si tu veux savoir pourquoi je me fiche d’avoir plus d’abonnés et qu’en plus je m’amuse à les désabonner, je t’invite à lire mon article de la semaine dernière, en cliquant sur le lien !

ARTICLE À LIRE => Pourquoi je me fiche d’avoir plus d’abonnés et en plus je les désabonne !