L’année 2020 se termine enfin pour tous et nous voilà en train de regarder vers 2021 qui se profile. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j’adore remettre tout à plat à la nouvelle année. Je ne suis pas trop une adepte des bonnes résolutions, néanmoins la fin d’année m’amène à poser mes idées, mes envies et mes projets. C’est le moment du bilan et des nouvelles perspectives.  Je sors des carnets et je pose tout à plat pour me poser les bonnes questions comme par exemple : quelle ligne directrice je veux donner en 2021 à mon entreprise ? Quel projet je souhaite mettre en place ? Quelle sera ma prochaine formation ? Cette envie de nouveautés est plutôt générale et chaque année amène aussi son lot de nouvelles tendances que ce soit côté mode ou côté web. Instagram n’y coupera pas en 2021 et a aussi les siennes 2021 ! Je vous laisse les découvrir dans cet article. N’hésitez pas à utiliser ses nouveautés afin d’attirer davantage de prospects et de les convertir en clients.

 Quelles seront les actions mises en avant et les nouvelles tendances sur Instagram en ce début d’année 2021 qu’il faut absolument intégrer à ta stratégie ?

Les guides

Instagram : les Nouvelles tendances à intégrer à ta stratégie 2021Depuis quelques semaines, il est possible d’organiser tes posts Instagram à un même endroit autour d’un même sujet. C’est la toute dernière fonctionnalité qui s’appelle « guide » de ta plateforme préférée que tu peux retrouver :

ton profil > guide > choisir le type de guide > lieux/produits ou publications.

Sur Communikea par exemple, tu retrouveras des guides avec des publications regroupées de :

  • « On en parle jeudi. »
  • « Le Guide du débutant »
  • Ou encore «  Inst’astuces ».

Cela permet de mettre en avant tes contenus sur une thématique précise et de montrer ton expertise. Ton audience pourra trouver tout ce dont elle a besoin dans un même dossier, c’est quand même une des nouvelles tendances très pratique.

Nouvelles tendances : la Boutique

Tu as aussi sûrement remarqué sur la page d’accueil de ton fil d’actualité (en bas à droite) qu’une icône « boutique » était apparue. Elle est représentée par un petit panier. Tu peux désormais insérer tes produits et donner la possibilité aux clients de faire leur shopping directement sur Instagram sans quitter l’application. C’est une super opportunité pour simplifier l’expérience utilisateur et convertir des prospects.

Si au départ, il était prévu de ne voir que les produits des marques auxquelles on était abonné, maintenant les  gens ont accès à une gamme plus grande, permettant de faire découvrir ta propre marque à des personnes qui ne sont pas forcément abonnés à ton compte.

Le pouvoir des vidéos courtes : Stories et Reels

Instagram : les Nouvelles tendances à intégrer à ta stratégie 2021Je t’en ai déjà parlé mais, sur Instagram, les formats vidéo  ont de plus en plus de succès. Si au départ, tu pouvais en faire via les stories et les IGTv, aujourd’hui les Reels apportent une visibilité de plus en plus grande. Ils permettent un meilleur engagement de ta communauté et ne sont pas à négliger pour te faire connaître.

Ce sont des vidéos de format très court, de quelques secondes, visibles pendant 7 jours (contre 24 H pour les stories). Ils sont souvent sur le ton de l’humour avec une musique entrainante. C’est une fonctionnalité complètement copiée du modèle de TikTok qui te permet de toucher une audience plus large.

Il ne faut pas non plus négliger les stories qui ont leur gros avantages aussi : en effet, il est possible grâce à une story d’interagir avec ta communauté. Pose tes  questions, créé des sondages,  ajoutes des comptes à rebours d’événements, demande des avis à ta communauté…

Les slides dans les lives

Cette fonctionnalité est géniale et démocratise vraiment les réunions d’entreprise sur la plateforme. Instagram devient un lieu de loisir, de partage tout autant qu’un réseau professionnel ! Il est désormais possible lors des lives de partager des slides comme lors d’un séminaire ou d’une présentation business. Ça donne un côté plus dynamique et est plus percutant pour certain participant qui sont plus visuel qu’audio.

Pour cela, il suffit de préparer tes visuels avant le live, et de les enregistrer dans ta galerie. Pendant le live, il suffira de cliquer sur l’icône « image » et de les partager.

Mets en avant ta personnalité sur Instagram en 2021

Instagram : les Nouvelles tendances à intégrer à ta stratégie 2021Les followers recherchent de plus en plus d’authenticité sur les comptes qu’ils suivent. Ils veulent te voir, apprendre à définir ta marque en fonction de ta personnalité et de tes convictions.  Ils ne veulent pas d’un compte « robot » sans humain derrière.   Ainsi, ils ont envie de discuter avec toi, de connaître l’histoire et les coulisses de ta marque, les valeurs qui sont les tiennes pour ce projet … C’est beaucoup plus que de nouvelles tendances mais un état d’esprit.

Il est important de nouer des relations, de ne pas « poster pour poster », mais d’apporter un contenu de qualité. Il faut que tu créé une vraie relation sincère avec tes abonnés : réponds aux commentaires de façon personnalisée, envoie des messages privés, … Bref, sois présent pour celles et ceux qui te suivent sur ton compte. Ils deviendront sans doute tes meilleurs ambassadeurs par la suite.

Les nouvelles tendances disent bye aux “likes” 

Quand j’ai commencé Instagram, en plus du nombre de followers, il était important de recevoir beaucoup de likes pour grandir sa visibilité. C’était un objectif pour être davantage connu.  Aujourd’hui, ce mode de fonctionnement n’est plus d’actualité. En 2021, même si 4,2 milliards de likes sont encore comptabilisés l’année dernières, Instagram a décidé de les masquer de plus en plus et de ne plus en faire le compteur principal d’engagement.

Dorénavant, ce qui compte réellement pour faire évoluer ta communauté et ta visibilité sont (dans l’ordre d’importance) :

  • Les ENREGISTREMENTS : plus ta publication est qualitative, plus elle sera enregistrée afin d’être reconsultée par ton abonnée. C’est une réelle preuve d’interaction entre ta communauté et toi. C’est une sorte de « super like ».
  • Les PARTAGES : un post partagé à l’avantage d’apparaître dans la story d’un abonné auprès d’une nouvelle communauté et de te donner encore plus de visibilité.
  • Les COMMENTAIRES : plus les personnes te laissent un message, plus elles se sentent concernés par tes posts et ta marque. D’ailleurs, n’oublie jamais d’y répondre de façon personnalisée et pas juste par un « OK » ou un smiley.
  • Les LIKES : comme je le disais, ils sont tout en bas de la liste des priorités de l’algorithme d’Instagram.

Connaissais-tu toutes ces nouveautés ? Si tu as besoin d’aide pour agrandir ta visibilité, n’hésite pas à télécharger ma check-list ultime pour mettre en place de petites actions qui convertissent.

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