Dans cet article, on va se focaliser sur l’interaction et visibilité sur Instagram. Fais-tu réellement la différence ?  On va aussi aborder ensemble le problème n°1 de beaucoup d’entre nous sur Instagram.  C’est peut-être ton cas aussi. T’es tu déjà dis « Je manque de visibilité » ? En effet, peut-être que tu te retrouves dans ces problématiques : « Je n’ai pas de commentaires », « mes posts ne sont pas vus », « je crois que personne ne regarde mes stories »… Si c’est le cas alors cet article devrait t’aider à inverser la tendance pour créer du contenu sur Instagram qui attire ta cliente idéale comme un aimant !

Interaction et visibilité sur Instagram : y a-t-il une différence ?

 

Au tout départ, je voudrais revenir sur l’algorithme. Non, ne prends pas peur ! Je sais que le terme peut parfois faire peur, mais tu vas voir qu’il n’en est rien.

L’algorithme sur Instagram est l’ensemble des règles qui permettent à un post ou à une story d’être (ou non) vu par ton abonné.

On se rend compte que sur Instagram, l’algorithme va faire en sorte qu’en moyenne 10 % de tes abonnés voit ton post. 10 % reste très peu. Si ces abonnés commentent, partagent, likent,… La visibilité du post augmentera automatiquement. C’est cela qui pourra permettre à ta visibilité sur Instagram d’augmenter.

Pour que les 10 % d’abonnés interagissent avec ton contenu, il va falloir que tu leur proposes de la (super) qualité ! C’est là que le terme de post à forte valeur ajoutée prend tout son sens !

Il faut intéresser tes abonnés et ta cliente idéale avec ton post. Il doit avoir un objectif pour ta stratégie et une question (call to action) afin que ton abonnée puisse y répondre en commentaire.

Interaction et visibilité sur Instagram  ne vont donc pas l’un sans l’autre. Néanmoins, il ne faut pas que tu confondes les deux.

 

Pourquoi as-tu besoin d’augmenter ta visibilité ?

 

La première question à te poser quand tu veux augmenter ta visibilité, c’est : pourquoi ?

Si ta réponse est de « pour mieux vendre » alors tu fais une erreur !

Parfois, on pense qu’il faut 10 000 abonnés sur Instagram pour vendre plus facilement et faire augmenter son chiffre d’affaires. Visibilité et conversion sont deux choses différentes. Ce sont deux objectifs très distincts.

Pour augmenter ta visibilité, ce qui fonctionne très bien en ce moment, ce sont les Reels ! En faisant des Reels, ta visibilité sur Instagram va clairement croître. Néanmoins, il faut quand même que ce contenu vidéo parle à ta cliente idéale. Cela te permettra de gagner des abonnées.

Néanmoins, gagner des abonnées est ce dont tu as envie. Pas forcément ce dont tu as besoin !

 

 

Augmenter ton interaction pour avoir plus de visibilité : la vraie clé pour réussir ?

Et oui ! Tout est dit ! Pour avoir plus de visibilité sur Instagram, il faut augmenter tes interactions ! Et pour se faire, il faut que tu commences déjà, toi-même, à aller interagir avec les autres ! C’est en prenant le temps de s’intéresser à tes abonnées idéales, en leur laissant des commentaires, des messages privés ou des likes, qu’elles vont, elles aussi, découvrir ton compte. Elles vont ainsi à leur tour interagir avec ton contenu et faire augmenter ton taux d’interaction et ta visibilité.

C’est ainsi que tu vas pouvoir créer un lien de confiance et vendre plus facilement par la suite.

Convertir tes abonnés n’a rien à voir avec le nombre de followers sur Instagram. Aujourd’hui, j’ai + de 2000 abonnés sur Instagram, ce qui reste un petit chiffre. Néanmoins, mettre en avant et montrer les résultats et les actions mises en place par mes clientes va davantage me faire gagner en notoriété et en visibilité que les Reels et les Hashtags par exemple.

Je mets en place des actions qui me permettent de vendre, sans perdre du temps à gagner des abonnées non qualifiées.

Si tu as besoin d’aide pour mettre en place une bonne stratégie de contenu sur Instagram, je te conseille de me rejoindre sur l’Instrapreneuse Club ou de te lancer dans le programme VII.

 

 

 

Visibilité sur Instagram : les actions à prioriser

 

Il ne sert à rien d’augmenter ta visibilité sur Instagram si tu n’as pas d’objectif derrière. Si tu as un business par exemple, si tu n’as pas encore de produit à vendre, ce n’est pas utile. Concentre-toi d’abord sur la définition de ta cliente idéale et de ton offre.

Il faut commencer à poster pour créer du lien et attirer ta cliente idéale : parler de toi, pourquoi tu lances ton business, quelle est ta formation, quelles sont tes actions,… Ce seront des posts utiles pour préparer le lancement à venir.

Une fois que l’offre est prête, et uniquement à ce moment-là,  il faut créer du contenu de qualité pour cette cliente idéale pour vendre.

 

 Augmenter ta visibilité sur Instagram n’est donc pas l’objectif, mais plutôt convertir tes abonnées déjà présentes, et créer un lien de confiance fort avant de préparer ton offre principale.

Et toi, as-tu besoin de plus de visibilité ou d’interaction sur Instagram ?