Connais-tu les Reels Instagram ? Plus particulièrement les Reels Instagram qui peuvent servir ton business ? Pour te rappeler le principe, Une Reels Instagram est un format court de vidéos proposé par le réseau social Instagram depuis 2020. Clairement, cette nouvelle fonctionnalité est très largement inspirée de TikTok. Ainsi, tu peux réaliser de courtes vidées d’une moyenne de 15 secondes composées de minis clips associés les uns aux autres, et qui peut contenir une musique de fond.

Les Reels Instagram : le fonctionnement

 

Les Reels Instagram  vont te permettre d’augmenter ta visibilité et de toucher des comptes qui ne te connaissent pas encore. En plus d’être très sympa à regarder, c’est la principale utilité de cette « nouvelle » fonction. C’est clairement une manière utile de faire de la prospection douce en stratégie de contenu.

Comme je te l’ai dit précédemment, les Reels Instagram  sont des contenus vidéos très courts, de maximum 30 secondes, qui vont vraiment mettre à l’épreuve ta créativité.

Pourquoi ?

Parce qu’ils vont te permettre de faire des petits montages originaux avec :

  • des transitions,
  • des animations de texte,
  • de l’ajout de musique …

C’est vraiment très ludique à mettre en place, surtout si tu as un côté artistique qui sommeille en toi ! Bien que les Reels Instagram soient très simples d’utilisation, si jamais tu as peur d’être dépassée par le côté technique, tu as un déjà article complet sur le blog pour t’aider.

 

Les Reels au service de ton business

 

A la base, les Reels avaient pour but de divertir les followers d’Instagram. Même si c’est évidemment toujours le cas, ce n’est plus la seule raison d’être d’une Reels.

En effet, au fil des mois, ces courtes vidéos ont commencé, aussi, à proposer du contenu éducatif. Il est ainsi possible d’apprendre des choses à tes abonnées en les divertissant, ou plutôt à tes potentiels futurs abonnés. Cela va être tout l’objectif auquel tu vas devoir réfléchir pour la mise en place des Reels sur ton compte Instagram !

Tout simplement, tu vas pouvoir, par exemple, partager une Reels « 3 astuces pour faire décoller ton compte Instagram » en dansant, en faisant des transitions travaillées ou des animations sans te filmer spécialement. À toi de voir ce qui te convient.

Plus le contenu proposé dans les Reels Instagram est éducatif, plus tu as de chance d’atteindre des personnes réellement intéressées par ton contenu, et par ton activité business.

Des créateurs de vêtements, par exemple, pourront présentés, par ce biais, leur nouvelle collection de mode de façon ludique.

ATTENTION. Même si elles sont un boost de visibilité, les Reels ne sont pas une obligation. Encore une fois, tout dépend de ton objectif pour ton compte Instagram.

Ma cliente idéale par exemple sur Communikea cherche à augmenter sa visibilité. Elle va donc, elle, forcément faire des Reels.

Il est évidemment aussi possible de faire des Reels juste pour le plaisir ! Le principal est de rester sur tes envies et tes objectifs.

 

Les Reels Instagram : mes meilleures astuces

Fréquence de Reels 

On me pose souvent la question de la fréquence des publications de Reels Instagram sur son compte business. Encore une fois, tout dépend de ton objectif !

Si tu  es influenceuse par exemple, et tu as besoin de plus d’abonnés et  d’augmenter significativement ta visibilité et le nombre de tes abonnées : proposes-en tous les jours !

Si ce n’est pas le cas, alors réduis la fréquence.

 

 

 

La règle des 3 secondes des Reels Instagram

C’est un peu comme pour chaque contenu posté : les premières secondes sont primordiales. Ainsi, les 3 premières secondes sont importantes pour capter l’attention des followers. S’il n’est pas attiré dès le départ, il ne restera pas pour le regarder.

De la même manière, il faut mettre un call to action (CTA) dans les 5 dernières secondes du Reels comme :

  • s’abonner,
  • candidater à une offre,
  • aller dans la bio,
  • ou par exemple laisser un commentaire,…

Le nombre de vues des Reels

Parfois, une Reels fait 1000 vues en quelques heures, mais on est déçu. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les Reels Instagram sont reproposés régulièrement par l’algorithme contrairement aux posts simples. Ainsi, leur durée de vie est de quelques semaines.

Vous pouvez aussi cocher la case « remixe » pour que d’autres puissent l’utiliser, il sera d’autant plus partager sur le long terme.

 

Les Reels permettent le partage

Publier des Reels, c’est bien, mais intéresse-toi aussi à ceux des autres ! Va regarder ce qui se fait, commente, partage,… Encore une fois, faire le premier pas et avoir de la considération pour les autres te permettront d’attirer plus d’abonnés. Il s’agit toujours de donner pour recevoir.

 

S’inspirer des autres Reels Instagram

N’hésite pas à t’inspirer de ce qui se fait ailleurs, sur d’autres comptes, au sujet des Reels. Il n’est pas question de copier ! Mais tu peux participer et repartager un challenge par exemple ou t’approprier d’autres idées en les remaniant à ta sauce. Cela s’appelle un « trend » sur les Reels Instagram ou TikTok.

 

Fais-tu déjà des Reels Instagram ?

Si c’est le cas , n’hésite pas à me taguer (@communikea) sur Instagram que je puisse aller les voir ! J’ai hâte !