Tu passes comme moi des heures à regarder les stories sur Instagram, à papoter en message privé avec tes amies ou de potentielles clientes. Tu t’abonnes, tu likes… Instagram est ton réseau social préféré et tu pourrais t’y perdre des heures et des heures. Oui, avouons-le, c’est une vraie mine d’or entre ses photos, ses posts et ses interactions qui peuvent nous perdre pendant un certain temps. Néanmoins, connais-tu bien Instagram ? Es-tu sûre de comprendre tous ces termes Instagram qui sont utilisés sur la plateforme ? Voici un lexique de 12 mots qui sont utilisés quotidiennement sur Instagram et que tu dois connaître et comprendre absolument.
Les termes Instagram de base
Quand nous communiquons, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, la base de tout est d’avoir le même vocabulaire. C’est-à-dire avec une définition similaire et claire pour se comprendre. En conséquence, je te propose ici de te (ré) expliquer les termes Instagram de base à savoir.
Les abonnés
Tout d’abord, les abonnés sont toutes les personnes qui ont décidé de suivre ton compte et toutes les actualités que tu vas poster. Ce sont des gens réels avec qui tu vas pouvoir échanger en message privé. Ils vont pouvoir liker, commenter et partager tes posts. Ils sont aussi appelés les followers. Pour ce faire, ils doivent avoir appuyé sur « s’abonner » sur ton profil. Enfin, tu peux voir leurs nombres sur la page d’accueil de ton compte.
Les posts
Ensuite, les posts sont la base d’Instagram : ce sont les publications qui composent le fil d’actualité que tu vois. Ce sont des contenus composés d’images, ou de vidéos. Ils sont accompagnés d’un texte appelé une description et d’une série d’hashtags.
Le Fil d’actualité
Il s’agit de la page qui regroupe tous les contenus (posts, ou vidéos) les uns à la suite des autres des comptes suivis, ainsi que les tiens. L’ordre d’apparition n’est pas forcément chronologique, mais dépend de l’algorithme en cours sur la plateforme Instagram. Ainsi, cela peut prendre en compte les interactions que tu as sur le compte (likes, commentaires…), la localisation de la photo, les sujets que tu regardes le plus, les publicités…
Le fil d’actualité comprendra aussi une suggestion de comptes qui pourraient t’intéresser et auxquels tu n’es pas encore abonnée.
Le feed (ou timeline)
Le feed, au contraire du fil d’actualité, ne comprend que tes propres posts sous forme de grille (ou grid en anglais). Il est classé sous forme chronologique. Souvent Il est travaillé pour être joli à regarder. Il peut être sous forme de puzzle, ou harmonieux en termes de couleurs.
Les stories
Une story est un contenu disponible 24 h 00 sur ton profil. Elle se retrouve tout en haut du fil d’actualité sous forme de bulle colorée autour de ta photo de profil. Tu peux autant poster de stories, que de voir celles des comptes que tu suis. Elles te permettent d’interagir avec ta communauté, ou de poser des questions. Également de mettre des sondages ponctuels, de partager des photos, ou autres.
Les Likes
Les « likes » ou « j’aime » correspondent au bouton « cœur » présent sous chacun des posts de ton fil d’actualité. Il te permet de noter au compte que tu suis que tu as apprécié son contenu. Pour l’activer, il suffit juste de cliquer dessus ou de double-cliquer sur l’image.
Termes Instagram : pour aller plus loin
Si tu souhaites utiliser de façon plus poussée Instagram, que tu es curieux ou que c’est un de tes outils professionnels, tu voudras sûrement en savoir plus sur des termes un peu plus techniques. En voici quelques-uns pour toi.
Shadow ban
Le Shadow ban est un dispositif assez récent qu’Instagram a mis en place pour éviter les comptes inappropriés, par exemple ayant des contenus homophobes ou pornographiques. Concrètement, cela empêche votre compte d’être vu par des personnes qui ne vous suivent pas, et bloquent donc les nouveaux abonnements.
Si expliqué comme cela, cela semble être une bonne chose, dans les faits, un compte peut être Shadow ban pour : utilisation d’applications qui créent de faux abonnements, abonnements ou désabonnements en masse qui semblent être réalisés par des « robots », ou mauvaise utilisation des #. Attention à se renseigner sur la liste des hashtags interdits avant de créer sa stratégie.
Hashtags
Les hashtags # sont des mots-clés qui permettent d’associer ton contenu à une catégorie spécifique. Ils se présentent sous forme # + mot-clé, par exemple ici, je pourrais utiliser #termesinstagram ou #instagram. Quand une personne recherchera sur le réseau social ce terme, elle pourra tomber sur votre contenu qui le contient. On parle sur Instagram de « stratégie d’hashtags » afin de pouvoir rendre plus visible tes posts sur des # pertinents pour ton client ou abonné idéal. Il est possible de mettre jusqu’à 30 hashtags par publication, mais 10 suffisent largement.
Boomerang
Le boomerang est un effet à réaliser en story qui donne de courtes vidéos qui répètent sans cesse un geste en boucle. C’est en réalité une suite de photos prises très rapidement et qui donne une vidéo d’un mouvement en accéléré comme des pages qui se tournent, un clignement d’œil…
Reels
Les Reels sont des minis vidéos de 15 à 30 secondes qui sont funs à faire. Je te laisse lire l’article entier sur leur fonctionnement, néanmoins sache que c’est une nouveauté 2020 qui mérite que tu t’y attardes. En effet, l’option permet plus de visibilité sur ton compte, et est assez sympa à regarder pour tes abonnés. C’est une fonctionnalité assez facile à mettre en place, et rapide. Les Reels se postent à la fois en story et sur ton feed.
IGTV
L’IGTV est une fonctionnalité qui permet de mettre sur Instagram une vidéo de 60 secondes. Elles sont visibles dans « recherche » et « IGTV » de ton compte. C’est un format plus complet que les Reels, mais plus longs aussi à produire.
L’Algorithme d’Instagram
Si tu t’intéresses à Instagram, tu dois souvent entendre que la visibilité d’un post est due à « l’algorithme ». C’est un terme Instagram très souvent employé. C’est un processus automatisé qui permet de retenir les préférences des utilisateurs et de leur proposer ensuite du contenu qui leur convient. Celui-ci évolue constamment et peut se baser sur les likes, les # enregistrés, la localisation, le temps passé sur un post, l’enregistrement des contenus… Il évolue de façon très régulière.
Si ce sujet te plaît, n’hésite pas à suivre le compte Instagram de Communikea sur lequel tu pourras retrouver très souvent des Tips pour utiliser la plateforme de façon optimale.