Dans cet article, je voulais absolument revenir sur un sujet important : faut-il créer une multitude de freebie pour développer ton business sur Instagram ? Si certains pros proposent un produit gratuit, d’autres en produisent beaucoup plus. Qui a raison ? Est-ce réellement un atout pour augmenter son chiffre d’affaires et vendre ? Je te donne mon avis ici. Si tu préfères la version audio,  il est aussi possible d’écouter l’épisode d’InstaCast associé :

Qu’est-ce qu’un freebie ?

Un freebie est un cadeau gratuit avec une vraie valeur financière qui peut apporter une plu value avec tes abonnés (outils, conseils, méthodologie, …) en leur permettant un passage à l’action. Tu vas l’échanger contre des adresses mail et non de l’argent. Tu vas donc y mettre beaucoup de valeur et de qualité.

Pourquoi ?

Tes abonnés doivent avoir envie de le télécharger pour faire grandir ta liste mail. En plus de cette adresse mailing, ils vont apprendre à connaître ton travail, ton expertise et avoir envie de travailler avec toi.

L’adresse mail est une vraie stratégie complémentaire à Instagram. En effet, Instagram est un réseau social qui ne t’appartient pas (contrairement à liste mailing). Si demain, la plateforme ne fonctionne plus, il te sera impossible de récupérer les coordonnés de tes abonnés. Tu vois le drame.

La liste emailing sert de plan B complémentaire à une bonne stratégie Instagram grâce à un freebie.

Il peut être sous format :

  • Mini vidéo,
  • Formation,
  • PDF,
  • E book
  • Pack, …

 

Quelle utilité d’une freebie pour développer ton business sur Instagram ?

 

En plus de permettre de gagner des adresses mail, le freebie permet de délivrer de la valeur et d’avoir un objectif de vente derrière pour toi. Comme pour toute stratégie et action dans ton business, sans but, cela ne sert à rien clairement.

Quand j’étais assistante virtuelle, j’avais créé une multitude de freebie pour mon audience. Je ne m’étais même pas demandée leur utilité pour développer ton business sur Instagram et en général. C’était de bons produits, mais qui ne servaient pas à l’accroissement de mon entreprise.

Le freebie doit répondre à une envie de ton audience pour lui montrer ton besoin réel. Je t’explique plus clairement avec mon exemple :

  • les abonnées de Communikea veulent plus de visibilité sur Instagram.
  • freebie possible : 101 idées pour avoir plus de visibilité sur Instagram.

Le freebie répond à leur envie directe, mais doit amener à leur montrer que leur réel besoin n’est pas celui-ci. Mes clientes idéales sont déjà visibles, mais elles doivent mettre en place une stratégie de contenu sur Instagram afin que cette visibilité perdure afin de convertir leur audience.

Le freebie doit donc répondre au besoin inconscient de ton abonnée, en passant par son envie direct.

 

 

As-tu besoin de créer 50 freebies gratuits pour vendre ?

Par le passé, je proposais à mes abonnées des freebies toutes les semaines. Pour augmenter la récupération des adresses mail, de nouvelles personnes devaient les télécharger sans cesse. Je devais aussi promouvoir chacun chaque semaine.

Je ne le conseille clairement pas. Sauf pour une exception ! Si tu prends le parti de créer une bibliothèque privée sur ton site. C’est-à-dire une page accessible seulement avec un code d’accès qui regroupe tous tes contenus gratuits. Ton abonnée obtient ce mot de passe en échange de son adresse mail.

Pour ma part, j’ai décidé de me focaliser sur très peu de contenus, mais avec un objectif clair. Ce que je te conseille fortement. Ainsi, sur Communikea, tu trouveras :

  • le pack éditorial pour t’aider à mettre en ordre et trouver ta stratégie de contenu sur Instagram (outils, idées de contenus stories et posts, check-list routine,…)
  • et l’Instapreneuse club, qui est ma newsletter. Je t’y apprends principalement à lancer ton business sur Instagram grâce à 2 mails par semaine (mardi et vendredi). J’y donne des conseils plus poussés que sur mes posts Instagram.

Ces contenus gratuits me permettent de convertir plus facilement en montrant mon expertise et la valeur que je peux apporter pour lancer et développer son business.

 

Le freebie permet-il de vendre ?

Même si je donne beaucoup de contenu de qualité, certaines personnes ne passeront pas à l’action seulement avec du contenu gratuit. Pour avoir une vraie prise de conscience et la mise en place d’actions concrètes, ils ont besoin d’aller plus loin et d’acheter une formation, un accompagnement, un coaching,…

C’est pourquoi, le programme VII est la solution idéale pour augmenter leur chiffre d’affaires grâce à une bonne stratégie sur Instagram. Le contenu gratuit permet de faire découvrir mon travail et d’amener mes abonnées vers une solution mentorée et payante si besoin pour atteindre leurs objectifs.

Je te conseille clairement de simplifier ton business en ne créant pas une multitude de produits gratuits sans objectif clair. L’acquisition d’une liste emailing solide est un complément important à la mise en place d’une stratégie Instagram.

Une stratégie efficace est celle qui se concentre sur les actions qui permettent d’atteindre l’objectif fixé, et non qui multiplie des tâches inutiles.

Et toi, as-tu des freebies pour développer ton business ? Si oui, combien en as-tu ?