Au départ, quand j’avais ouvert mon compte Instagram, je m’en servais principalement pour partager ma passion et pour créer une communauté autour de celle-ci. Pouvoir connaître d’autres personnes passionnées comme moi, mais le pouvoir d’Instagram est beaucoup grand aujourd’hui. En 2020, Instagram héberge plus de 25 millions de profils professionnels dans le monde et 90 % des utilisateurs suivent des marques quotidiennement. Si tu souhaites trouver des clients grâce à Instagram, mais que tu n’as ni l’envie de faire du porte-à-porte, ni celle de te lancer dans une prospection agressive, alors ce réseau social est la solution sur laquelle tu dois absolument miser.

Depuis que j’utilise les quelques conseils de base que je vais te donner, je n’ai  démarché aucun des clients avec lesquels je travaille moi-même. Mes clients sont tous venus vers moi par le biais de ce réseau social. Découvre dans cet article comment trouver tes clients grâce à Instagram.

Définir ton client idéal

comment trouver sa cliente idéale sur InstagramJe reviens sur ce sujet que j’ai déjà abordé pour toi dans un article : définir ton client idéal !

Si tu as fait l’erreur de ne pas poser correctement cette base au début de ton business et de la création de ton compte Instagram alors il est clairement temps de te poser les bonnes questions.

Afin d’attirer les clients idéaux sur ton compte, il faut déjà savoir à qui tu veux vendre.

Qui sont les personnes à qui sont destinées tes prestations ou tes produits ? Qui souhaites-tu aider ? Est-ce une femme trentenaire célibataire ou une maman quadragénaire de plusieurs enfants ? Est-ce un homme ? Quel est son métier ? Et ses passions ?

Avant de te lancer à fond dans la création de posts ou de stories, prends cette pause pour bien définir ton client. Une fois que tu sauras,  il sera plus facile de créer des contenus complètement adaptés à ta cible. C’est-à-dire un post qui lui fera “tilt” directement :  en lisant tes posts elle se dira forcément « mais oui ce produit est idéal pour moi ! Il me le faut ! ».

Trouver des clients grâce à Instagram : compte pro et bio au top

comment trouver sa cliente idéale sur InstagramUne fois que tu sais clairement qui est ton persona (ou client idéal) il sera plus facile de mettre en place les actions nécessaires à un compte qui lui est adapté.

La première action à réaliser est de passer ton compte en mode professionnel. Pour cela, il suffit d’aller dans :

Profil > cliquer sur les trois tirets en haut à droite.

Paramètres > compte > changer de type de compte > passer à un compte professionnel

Il faut ensuite bien soigner ta bio qui est ton “CV en ligne” sur Instagram et qui permettra à tes abonnés et futurs clients de te connaître et d’avoir accès à tes liens (blog, e shop…).

Il faut pour cela que tu penses à indiquer :

  • Ton prénom,
  • ton métier ou tes prestations,
  • comment tu peux aider ton client idéal,
  • les liens vers tes sites, boutiques, blogs, …

N’hésite pas à insérer un « arbre de lien » comme avec Linktree par exemple qui te permettra de mettre en place plusieurs liens en même temps.

Pour donner confiance, n’hésite pas aussi à mettre une photo de toi en profil, et à organiser correctement tes contenus à la une, tes guides, et à rendre ton feed harmonieux.

Créer du contenu de qualité

comment trouver sa cliente idéale sur InstagramAfin de trouver des clients grâce à Instagram, je ne peux que te conseiller la stratégie de création de contenus. Elle consiste à proposer des publications de qualité et complètement adaptées à ton client idéal (et oui encore !).

Sur Instagram, tu vas pouvoir publier :

Des posts sur ton feed qui peuvent être en format image, infographie, carrousel, vidéo, ou audio,

quelques stories éphémères qui durent 24 h 00,

des Reels ou des IGTV,

des guides.

Il est important d’utiliser différents types de formats dans tes publications pour un meilleur engagement et pour trouver des clients grâce à Instagram. Certaines personnes préféreront suivre tes stories et d’autres lire tes posts. Il faut pouvoir s’adapter.

De plus, les vidéos permettent à tes abonnés de te connaître davantage, de découvrir ta personnalité et de s’identifier à tes valeurs et à l’identité de ta marque. Ils pourront ainsi en devenir des ambassadeurs et te recommander à leur tour.

N’hésite pas à créer un calendrier éditorial précis afin d’organiser ta création de tes contenus et ne pas être à court d’idées. Le but étant de servir ton business, d’être régulier et qualitatif. Il faut apporter de la valeur ajoutée à ton client idéal.

Pour cela tu peux poster sur tes produits, sur des astuces, sur des DIY, sur ton entreprise… sans oublier d’interagir avec ta communauté : lui poser des questions, la faire participer à ta vie d’entreprise…

Trouver des clients grâce à Instagram et sa communauté

comment trouver sa cliente idéale sur InstagramL’avantage de définir ton client idéal est de cibler toute ta communication sur ses besoins.  Ainsi, tu vas créer une communauté qualifiée.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Les personnes qui vont s’abonner à ton compte Instagram professionnel seront réellement intéressées par ton contenu. C’est-à-dire de potentiels futurs clients.

Instagram étant un réseau social, il faut que tu entretiennes ce lien “social” avec ta communauté. Ce point doit être une priorité pour toi. Ne néglige pas tes abonnés, ce sont eux qui achètent.

  • Interroge-les en story pour connaître leurs préférences, leurs besoins, etc.
  • mets un CTA (call to action) à la fin de chaque description de post,
  • réponds à tous tes commentaires, et pas juste un « OK » ou un smiley. Écris une vraie phrase.
  • donne suite aussi à tes messages privés (MP), ne laisse par une personne sans réponse.

Il est possible aussi d’envoyer un MP personnalisé à tous tes nouveaux abonnés (ou un petit audio) pour leur souhaiter la bienvenue sur ton compte. Tu peux ainsi te tenir à leur disposition s’ils ont besoin de plus d’informations sur tes prestations par exemple ou leur donner des informations sur ton business.

Même si tu ne peux pas t’abonner à tous les comptes qui te suivent en retour, il est intéressant aussi de passer sur les profils de tes followers de temps en temps : voir leurs soucis immédiats, apprendre à les connaître,  t’intéresser à eux (liker, commenter…).

Et toi, trouves-tu des clients sur Instagram ?

comment trouver sa cliente idéale sur Instagram