Dans cet article, je voulais revenir avec toi sur l’association vision et objectif sur Instagram. Pourquoi ? Tout simplement, parce que bien comprendre les termes et les définir permet de mettre en place des actions efficaces pour faire grandir ton business grâce à ce réseau social.

Mais, connais-tu bien la différence entre les deux ? Ils sont souvent confondus, pourtant chacun à sa définition spécifique. La vision que tu te fais est une image (parfois idéalisée) de ton futur. Par exemple, se voir dans 5 ans vivre à l’étranger avec un business florissant. Un objectif reste quelque chose de plus terre-à-terre et surtout définir et quantifiable. Par exemple, faire 70 k de chiffre d’affaires sur 12 mois.

Comment définir le combo Vision et Objectif sur Instagram pour mettre en place des actions efficaces pour ton business ? Je te dis tout dans cet article.

Et si tu préfères écouter la version podcast, je te le remets ici :

Vision et Objectif sur Instagram : comment clarifier sa vision à long terme ?

 

En général, la vision à long terme part d’un rêve ultime que nous avons au fond de nous, comme l’achat d’une maison. C’est la raison d’être de notre envie de réussite. Toute notre vision va ensuite découler de ce projet sous forme d’entonnoir.

Concrètement, cela va donner :

  • Rêve : je veux faire 50 000 € de chiffre d’affaires en 12 mois.
  • Moyen : comment je fais ce chiffre d’affaires ? J’ai une offre principale sur Instagram à 1500 €.
  • Validation : cette offre principale répond à la demande de ma cliente idéale : oui
  • Vision : combien je dois faire de clientes pour atteindre ce CA ? 34 clientes

Tu as ainsi clairement ta vision à long terme. Tu sais que tu dois avoir un minimum de 34 clientes sur 12 mois pour atteindre ton chiffre d’affaires souhaité grâce à Instagram.

Je te conseille, ensuite de découper cette vision globale en petits objectifs. Ce seront des paliers nécessaires à réaliser le palier final, et cela permettra de rendre ce chiffre d’affaires réalisable. Ainsi, tu auras une vision bien définie et claire pour avancer sur les x mois prochains.

Il est important de reprendre sa vision pour la redéfinir dès que le besoin s’en fait ressentir.

 

Les différents types de vision

 

Globalement, tu peux avoir plusieurs types de vision pour ton business sur Instagram. Elle peut être :

  • Vision d’entreprise : c’est l’image ou la mission si tu préfères qui va représenter le « pourquoi » de ton business sur le long terme. Une image idéale qui te guide pour avancer, véhiculer tes valeurs et prendre des décisions.
  • Vision personnelle : c’est une vision ancrée au fond de ton « toi » personnel. Pour quelle raison veux-tu mettre en place ce projet ? Quelle image souhaites-tu renvoyer à la société de manière générale ? Quel impact veux-tu avoir dans l’avenir ? Que peux-tu mettre en place pour donner l’image de toi que tu souhaites ? C’est une vision très personnelle qui dépend de chacun de nous, de notre histoire et de nos valeurs.
  • Vision cliente : il est important aussi de savoir ce que tu souhaites apporter à tes clientes. Quel est ton objectif pour elle ? Que souhaites-tu leur transmettre ? Quelle transformation veux-tu leur apporter ? Quels savoirs vas-tu leur partager ?

Avoir une vision pour sa cliente idéale est aussi important, cela te permettra d’attirer de belles personnes et de valoriser ton savoir. D’ailleurs, sur la page d’accueil, j’annonce clairement ma vision clairement pour ma cliente : « J’accompagne les Entrepreneuses qui souhaitent lancer et développer leur business sur Instagram. Avec pour objectif de gagner un CA en moins de 7 semaines. »

 

Les 3 objectifs enviés par ma cliente idéale

Il est nécessaire de connaître ta cliente idéale sur le bout des doigts avant de faire ce travail.

Pour ma part, et pour le programme VII de Communikea, ma cliente veut sur Instagram :

  • augmenter sa visibilité,
  • faire grandir son interaction
  • et avoir plus d’abonnés.

Néanmoins ce ne sont que des « envies » qu’elle définit, mais pas du tout des « vision et objectif sur Instagram ».  Elle ne se rend pas compte qu’elle a besoin d’actions stratégiques sur Instagram pour atteindre ces envies et vendre grâce à ce réseau.

Ce qu’elle souhaite vraiment, c’est atteindre ses objectifs de vie et vivre pleinement de son activité.

Ma cliente idéale n’a pas conscience que ses trois envies ne sont, justement,  « que des envies » mais pas le vrai objectif. Elle pense qu’avec plus d’abonnés elle aura plus de vente, mais même avec 10 abonnés, il est possible de vendre avec une bonne stratégie.

 

 

Vision et objectif sur Instagram : comment fixer tes objectifs ?

Nous venons de définir ensemble comment poser ta vision globale sur 6 mois, un an ou plus par exemple pour ton business. Il faut évidemment que ta vision et ton objectif restent réalisables.

Il est ainsi plus facile de poser les actions précises qui vont te permettre d’atteindre cet objectif quantifié, identifié et mesurable.

Je te conseille, pour ma part, de lancer une offre principale plutôt que plein de petites.

Avoir une vision à long terme m’a permis par exemple sur Communikea de poser :

  • mes dates de formation pour toute l’année,
  • le prix que je vais proposer,
  • les actions à mettre en place pour mes pré-lancements,
  • les mises à jour que je vais y apporter, …

Toute ma stratégie sur six mois ou un an, dépend de la vision que j’ai posée au préalable.

As-tu posé clairement ta vision et tes objectifs ? Viens me le dire en commentaire !

N’oublie pas que si tu souhaites être accompagnée pour la mise en place des actions nécessaires sur Instagram, tu peux t’inscrire à la liste d’attente à la prochaine session du programme VII.